KPODOHONME

FON - BÉNIN

Bois, corde, crâne de canard, mâchoire, cadenas, patine sacrificielle

27 cm

Soclé

Provenance 

  • Anne & Jacques KERCHACHE, Paris

Exposition

  • VAUDOU/VODOUN, 

    Fondation Cartier 

    Pour l'art contemporain, 

    2011, Paris (voir photo de l'exposition, premier objet à gauche)

Littérature 

  • VAUDOU, Fondation Cartier pour l'art contemporain

  • BOTCHIO, sculptures Fon, Bénin, Espace Paul REBEYROLLE, Eymoutiers, Haute-Vienne

  • Fétiches de l'ancienne côte des esclaves, D.BOUDRE

AHDRC

  • ao-0111350-001

Jacques KERCHACHE écrit à propos de ces objets :

Les statuettes dont la jambe-pieu est plantée dans le sol sont très caractéristiques d'objets à utilisations multiples et répétées. Les taquets liés les uns aux autres se fichent dans le corps de l'individu, au niveau des oreilles, à la poitrine et enfin dans le bassin. Enduites de sang sacrificiel, elles sont utilisées pour provoquer chez l'adversaire diverses sortes de maux : incapacité de parler, suffocation, maux de ventre ou stérilité. La mâchoire ficelée au corps indique la volonté de faire taire un témoin gênant. Les taquets enlevés, l'ennemi retrouve la parole ou ne souffre plus. Les taquets ont été plus tard remplacés par des cadenas. Bien entendu, ce type de manipulation exigeait qu'elle soit connue de l'adversaire, sinon elle demeurait sans effets.

Gabin DJIMASSE écrit également à propos d'un objet similaire dans sa composition :

Cette œuvre est une sculpture en bois à double face (homme et femme) chargée des éléments suivants : trois taquets, une mâchoire d'animal avec dents (humain), une corde, un crâne animal, un cadenas fermé sans clé, des plumes de volaille, de la patine sacrificielle.

Cet ensemble représente une forme de KPODOHONME, utilisée pour empêcher des réactions ou des actions qui sont considérées par l'utilisateur comme précoces ou non avenantes. Les deux taquets supérieurs fixés dans chacune des oreilles des visages sculptés ont pour fonction de maintenir dans un silence absolu le ou les individus contre qui le vœu est orienté.

En ce qui concerne le taquet du bas fixé au niveau du sexe, il sert à empêcher l'utilisation de cette partie du corps chez l'individu contre lequel cet objet à été conçu .

Il s'agit ici d'un puissant objet à vocation de contraindre et à utiliser contre une cible définie.      

Photo en noir et blanc lors de la vente Sotheby's du 16 mai 1985